Parmi les formes d’or qui existent, l’or blanc est la plus méconnue. Longtemps derrière l’argent et son acolyte, l’or jaune, l’or blanc s’émancipe depuis quelques années, et rencontre un réel engouement auprès des amateurs de bijoux. Pourtant, ses caractéristiques restent floues pour beaucoup. De quel métal est-il constitué ? Quelle est sa valeur ? Ou encore comment entretenir un bijou en or blanc ?
QU’EST-CE QUE L’OR BLANC ?
Au même titre que les autres formes d’or, l’or blanc est composé au maximum de 75% d’or pur, soit 18 carats ou 750 millièmes d’or, associé à d’autres métaux comme l’argent, le cuivre, le palladium, et même dans certains cas le zinc et le nickel. L’or blanc est en fait plutôt un « or gris » dans son état naturel, proche de l’argent, et c’est une fine couche d’un métal appelé le rhodium qui lui donne sa coloration plus blanche et lumineuse.
COMMENT IDENTIFIER L’OR BLANC ?
Il est souvent difficile de faire la différence entre l’or blanc d’un bijou et les autres métaux tels que l’argent, le platine, ou même le métal. La faute à une couche souvent insuffisante de rhodium, qui finit par altérer la couleur des bijoux. En règle générale, les produits en or blanc portent un poinçon permettant de les identifier lorsqu’ils proviennent d’une bijouterie de qualité. Toutefois, c’est aussi le cas de l’argent, et la confusion peut rester, à moins de savoir identifier le poinçon concerné parmi tous les autres types de poinçons. S’il n’y en a pas, il ne reste alors que la solution d’une analyse de l’alliage en laboratoire.
QUELLE EST LA VALEUR DE L’OR BLANC ?
La valeur de l’or blanc dépend en partie de sa pureté (de 9 à 18 carats) et de l’alliage qui le constitue. Il faut donc réussir à déterminer la quantité d’or pur du reste des métaux, même si les critères esthétiques sont importants, notamment sa couleur et sa solidité. La valeur peut être estimée en fonction du poinçon, ou laisser au jugement d’un joaillier sérieux. À noter que sous la barre des 9 carats, soit une pureté d’or de 375 millièmes, le bijou concerné ne peut pas être considéré comme étant en or blanc, et sa vente sous ce nom est interdite.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’OR BLANC ?
Mais alors pourquoi le public aime autant l’or blanc depuis quelques années ? Pour plusieurs raisons :
- L’or blanc s’accorde avec tous les types de pierre, notamment pour une bague ou un collier, ainsi qu’avec toutes les couleurs de peau.
- L’or blanc est simple à assortir et à porter, car pour les mêmes raisons que les pierres précieuses, son ton neutre convient à tous les looks.
- L’or blanc est résistant, puisque plus solide que le platine ou l’argent, il ne bouge que très rarement malgré les nombreuses sollicitations, ce qui le rend idéal pour une bague ou une alliance en diamant.
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DE L’OR BLANC ?
Le plus gros défaut de l’or blanc est de jaunir au fil du temps, car la couche de rhodium qui le recouvre finit par s’estomper légèrement, et laisse apparaître sa couleur jaune d’origine. Pour ceux qui tiendraient à garder l’éclat blanc de leurs bijoux, il sera nécessaire en guise d’entretien de faire appliquer une nouvelle couche de rhodium en joaillerie, ce que l’on appelle le rhodiage, et cela tous les 4 ou 5 ans environ pour un prix approximatif de 40 €.