Comme de nombreux autres secteurs, celui des cosmétiques est en pleine évolution, surtout depuis le début de la pandémie de Covid et les changements d’habitude en matière de consommation responsable. En effet, les produits bio et naturels ont pris de plus en plus de place dans le coeur des consommateurs, incitant les marques du monde entier à se renouveler pour conserver leur place dans les tendances. Ainsi, un certain nombre de nouveaux ingrédients ont émergé dans l’industrie, transformant nos routines et autres soins de beauté.
Pour tenter d’y voir plus clair dans un secteur aux produits toujours plus variés, faisons un tour d’horizon des types de cosmétiques à la mode.
Les soins pour le corps et la peau à la mode
Parmi tous les ingrédients que l’on retrouve dans les cosmétiques, le CBD est le nouveau composant à la mode dans le monde entier. Plébiscité pour ses multiples bienfaits et effets, de l’hydratation aux propriétés anti-âge, il prend place désormais dans une gamme de cosmétiques de plus en plus importante.
De même, la rose retrouve peu à peu ses lettres de noblesse, en s’affirmant comme l’un des composants incontournables de nombreux sérums et autres produits cosmétiques de soins naturels.
Les soins pour les cheveux à la mode
Une chose est certaine, en matière de soins capillaires, le bio et le naturel ont eux aussi de beaux jours devant eux. Ces derniers mois, de nouveaux produits pour cheveux ont particulièrement tiré leur épingle du jeu, au point d’intégrer la routine beauté de nombreux consommateurs.
Dans la grande majorité des cas, on retrouve des ingrédients aussi variés que la noix de coco et ses propriétés nourrissantes, ou encore le fameux duo d’huiles essentielles incontournables : amande et figue.
Les produits de maquillage à la mode
Comme vous pouvez vous en douter, le maquillage n’est pas en reste lorsqu’on parle de produits naturels ou bio. D’ailleurs, plusieurs labels permettent désormais aux clients de distinguer la nature des cosmétiques concernés, avec entre autres Cosmebio, Ecocert, ou encore Nature et Progrès.
Néanmoins, les cosmétiques des marques de luxe attirent toujours autant un public de connaisseurs, comme le prouvent les dernières palettes d’Yves Saint Laurent, ou même les produits pour le teint de chez Dior. Si le bio reste en minorité dans ce secteur, il faut donc jeter un œil au catalogue de plus petites marques, comme Tata Harper ou Cho Nature, pour trouver des cosmétiques naturels de luxe.