You are currently viewing Trucs et astuces du jardinier en herbe

Trucs et astuces du jardinier en herbe

Un jardin bien aménagé et avec de jolies fleurs, c’est beau et ça fait rêver. Il ne manque plus que la piscine, le barbecue et les amis et/ou la famille pour en faire un endroit de rêve. Mais, il y a toujours un mais, l’entretien d’un jardin demande du temps et quelques connaissances.

Parce que débuter en jardinage quand on n’y connaît rien, c’est loin d’être évident (et je sais de quoi je parle), je vous fais part de mes trucs et astuces pour prendre plaisir à soigner votre potager et votre jardin.

Le matériel minimum du jardinier en herbe

Même un jardin non arboré et sans potager requiert un minimum d’entretien, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir à disposition :

  • une tondeuse à gazon ;
  • un râteau (pour retirer les mauvaises herbes) ;
  • une pelle ;
  • une bêche (pour creuser la terre) ;
  • un sécateur ;
  • une brouette ;
  • un tuyau d’arrosage ;
  • des gants de jardinage.

En revanche, si votre jardin comporte des arbres ou arbustes, il vous faudra quelques outils complémentaires, comme un taille-haie, un coupe-branches, ou encore une tronçonneuse pour les grosses branches.

Préparer son jardin pour l’hiver

Si vous ne voulez pas voir tout votre travail gâché, je vous recommande vivement de préparer votre jardin pour l’hiver, parce que certaines plantes n’apprécient pas vraiment le gel. Comment ?

  • rentrer les plantes en pot, idéalement dans un endroit frais et lumineux ;
  • couvrir les plantes extérieures pour les protéger du froid à l’aide d’un voile d’hivernage (qui permet de laisser passer l’eau de pluie) ou des tunnels et cloches en plastique pour potager afin de protéger plantes et semis ;
  • protéger également les racines grâce à des sacs de paille autour des pieds de vos arbres.

Mes conseils « spécial potager »

Tout d’abord, mon premier conseil pour les jardiniers en herbe est de commencer doucement par rapport à son potager, surtout en ville. Ne commettez pas la même erreur que moi ! J’ai vu un peu trop grand et résultat : je n’avais pas le temps de tout entretenir et les mauvaises herbes ont tout envahi. 

Si vous êtes du genre impatient et que vous voulez avoir des résultats rapides, je vous conseille de planter des tomates, des courgettes ou de la laitue. En plus d’être très simples pour débuter, ces variétés offrent leurs premiers légumes en à peine 7 jours.

Une dernière astuce, choisissez vos semis en fonction de la période de plantation (températures, eau, etc.), et non de votre envie du moment. Certaines plantes nécessitent d’être semées à la mi-saison, d’autres plutôt l’hiver, etc. Et fiez-vous aux instructions (arrosage, engrais naturel, nature du sol …).

Ces quelques conseils devraient vous permettre de débuter sereinement en jardinage et de bien entretenir votre jardin.