La création d’une boutique en ligne passe par un ensemble d’étapes et de réflexions en amont. Mais une fois que l’on a défini le type de produit que l’on va vendre et que l’on a élaboré son business model et son business plan, il faut alors passer à la création de la boutique en ligne en elle-même et de fait, à la création de l’entreprise.
Alors que la création d’une entité juridique est indispensable pour pouvoir exercer légalement son activité, la création de la boutique en ligne est primordiale pour trouver des clients et vendre ses produits. Faisons le point sur les étapes pour créer une boutique en ligne.
Choisir sa forme juridique pour son entreprise de e-commerce
Pour vendre des produits sur son site e-commerce en toute légalité, il faut déclarer son activité. Plusieurs choix de formes juridiques sont possibles. Néanmoins, il convient de prendre le temps de la réflexion pour choisir le statut juridique le plus adapté au regard de l’activité et des projets personnels.
Par exemple, si l’objectif personnel est de compléter ses revenus avec un e-commerce, alors le régime de la micro-entreprise (ex auto-entreprise) est sans doute le meilleur choix. Cependant, le chiffre d’affaires étant plafonné à 176 200 euros, ce régime ne convient alors pas à ceux qui souhaitent se lancer dans une activité plus rentable. Dans un tel cas, la SASU ou l’EURL sont alors à envisager (pour un entrepreneur en solo), ou bien la SAS ou la SARL pour ceux qui souhaitent s’associer avec d’autres personnes.
Chaque statut juridique possède ses avantages et ses limites. Les démarches de création d’entreprise sont également variables.
Choisir sa solution e-commerce
L’utilisation d’un CMS (content management system – système de gestion de contenu) est indispensable pour créer un site e-commerce.
Il existe plusieurs solutions. Les CMS de type SaaS (software as a service) permettent de créer une boutique en ligne sans aucune connaissance technique, il s’agit donc d’une solution prête à l’emploi. L’e-commerçant paie un abonnement mensuel ou annuel pour utiliser un CMS déjà configuré et paramétré. L’inconvénient est que la personnalisation de la boutique en ligne reste limitée.
La solution Saas la plus connue dans le secteur du e-commerce est Shopify (abonnement à partir de 27 euros par mois). Mais il en existe d’autres, comme Oxatis, WiziShop ou Wix e-commerce.
Pour ceux qui souhaitent un maximum de personnalisation pour créer une boutique unique et qui leur ressemble, une solution en open source est probablement celle qui leur conviendra le mieux. Néanmoins, il faut davantage de connaissances techniques, car l’utilisateur doit paramétrer son site lui-même (hébergement, achat du nom de domaine, mise à jour et sauvegarde du site, gestion de la sécurité, etc.). Bien souvent, il est nécessaire de faire appel à un développeur.
Avec une solution open source, il n’est pas nécessaire de payer un abonnement, ces outils sont gratuits. WordPress (via le plug-in WooCommerce), Prestashop et Magento sont les meilleurs du marché.
Dans tous les cas, le choix technique ne doit pas être fait sans penser à sa stratégie marketing globale. Sur un tel choix impliquant à long terme, votre marketing doit être stratégique (pour en savoir plus direction france régie).
Concevoir le e-commerce et créer du contenu
Enfin, il faut créer tout le design et le contenu de sa boutique en ligne sur le CMS préalablement installé. Pour cela, outre les fiches produits bien renseignées et les photos des produits, il faut savoir que certaines pages sont obligatoires : les mentions légales et les CGV (conditions générales de vente). Leur rédaction est strictement encadrée et doit contenir des mentions obligatoires.