La rédaction et la publication d’un avis de décès permettent d’informer publiquement du décès d’un proche. Contrairement au faire-part de décès, envoyé seulement à la famille et aux proches du défunt (amis, collègues, etc.), l’avis de décès est consultable par tout le monde.
Ainsi, il permet à toute personne de se rendre aux obsèques de la personne décédée afin de présenter ses condoléances à la famille (sauf en cas de mention de « cérémonie intime » dans l’avis de décès).
Vous ne savez pas comment faire pour publier un avis de décès, nous vous expliquons tout.
Où publier un avis de décès ?
Désormais, il est possible de publier un avis de décès soit dans un journal papier, soit dans la presse en ligne sur internet ou sur des sites spécialisés.
- Publier un avis de décès dans un journal papier
Il est possible de publier un avis de décès dans n’importe quel journal, dès lors qu’il comporte une rubrique nécrologique. L’avis de décès peut être inséré dans un journal local, régional ou national (comme Le Monde, le Figaro ou Libération).
Les journaux peuvent proposer différentes formules en fonction de la diffusion souhaitée de l’avis, dans plusieurs départements par exemple. Certains journaux proposent jusqu’à 5 départements.
- Publier un avis de décès dans la presse en ligne
La plupart des journaux papier possèdent désormais leur version numérique gratuite ou payante. La démarche de publication est identique que pour la version papier.
Mais, il existe également des plateformes, espace souvent mis à disposition par des services de pompes funèbres, permettant de publier des avis de décès et les informations sur la cérémonie en ligne.
Qui contacter pour publier un avis de décès ?
Si vous souhaitez publier un avis de décès dans un journal papier, il faut transmettre l’avis de décès au département en charge de ce service, accessible depuis le site internet du journal, et bien préciser la date de parution souhaitée. Attention cependant, renseignez-vous sur les délais de parution après envoi et de l’heure maximale de commande pour une parution le lendemain (en général 16 ou 17 heures).
À savoir, certains sites internet permettent également de publier un avis de décès dans la plupart des journaux papier locaux et nationaux en France. Ce type de service vous permet de publier un avis de décès dans plusieurs journaux et plusieurs départements en une seule démarche.
Enfin, il est possible de demander à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques de publier l’avis de décès à votre place.