Aucun lien de parenté avec le défunt n’est nécessaire pour gérer les démarches d’organisation de ses obsèques. Pourtant au moment du paiement de ces funérailles, la somme engagée représente en général quelques milliers d’euros.
Les aides disponibles pour le paiement des obsèques
Si la personne de la famille désignée par la loi (enfants, parents, frères, sœurs ou membres éloignés de la famille) ne peut pas régler les obsèques du défunt, il peut faire appel aux aides auxquelles il a droit.
Ces aides sont disponibles auprès de certaines assurances : sécurité sociale, assurance maladie complémentaire, caisse retraite, mutuelle prévoyance, pension militaire, etc. Alors même si vous avancez l’argent pour le paiement des frais d’obsèques, les assurances procèdent au remboursement dans les plus brefs délais.
Après le décès et avant d’identifier la personne en charge du paiement des obsèques, il faut vérifier que le défunt n’est pas bénéficiaire d’un contrat d’assurance incluant un capital décès : contrat d’obsèques ou assurance-vie, ou n’a pas déposé de testament chez le notaire, accompagné du paiement de ses funérailles.
La famille et les obligations de paiement des obsèques d’un proche
La loi dit que les ascendants ou/et les descendants en tant qu’héritiers sont en charge du paiement des obsèques de leur parent, même s’ils renoncent à leur part dans la succession du défunt.
Lorsqu’il s’agit des obsèques de son conjoint, le survivant règle les frais des funérailles au titre du devoir entre époux.
Entre frères et sœurs, le non-paiement des frais d’obsèques de la société de pompes funèbres n’est pas considéré comme une obligation alimentaire, ce type de dette n’existant pas.
Avoir une idée du montant des frais d’obsèques d’un proche, comparer des devis
Pour avoir une idée du montant des frais d’obsèques d’un proche, il existe des outils en ligne tels que les « tarificateurs », les comparateurs de prix pour vous orienter vers l’entreprise de pompes funèbres la moins onéreuse et les sites des différentes entreprises de pompes funèbres qui proposent un contact ou un devis en ligne.
La douleur du deuil ne doit pas vous empêcher de faire la comparaison entre les différents tarifs et d’arrêter votre choix sur le meilleur rapport qualité-prix. Par expérience, ce sont surtout les montants moyens, ni le moins cher ni le plus cher qui sont à retenir. Le fait de demander plusieurs devis avec une description identique des funérailles vous aidera lors de la comparaison.
Le coût de la concession au cimetière s’ajoute aux frais d’obsèques. Il est à régler à la mairie de la commune du lieu de l’inhumation ou auprès de la société de pompes funèbres si celle-ci gère la relation avec la mairie.
Attention à bien comparer les devis sans signer l’un d’eux. En effet, la signature d’un devis avec une entreprise de pompes funèbres et le versement d’un acompte vous rend responsable du paiement du reste de la facture. Si vous n’êtes pas en capacité de payer une fois les obsèques terminées, l’entreprise de pompes funèbres peut se retourner contre vous.