Les deux roues sont pratiques pour les déplacements en ville, les petits trajets quotidiens, l’absence de permis de conduire obligatoire pour certains modèles. Et pour toutes ses différentes raisons, de plus en plus de personnes se tournent vers l’achat d’un deux roues.
Cependant, face à l’essor des modèles électriques, la question que se posent de nombreux futurs acquéreurs est de savoir s’il vaut mieux choisir un scooter ou une moto thermique (essence ou diesel) ou un modèle électrique. En effet, les différences entre les deux modèles ne sont pas claires pour tout le monde, même si les vendeurs (comme purerider par exemple) sont très précis sur leurs modèles.
C’est pourquoi nous faisons le point avec vous sur le sujet.
Les différences en matière d’utilisation entre le thermique et l’électrique
Il est souvent reproché aux deux roues électriques d’avoir une autonomie limitée (entre 70 et 260 kilomètres selon le modèle). La question ici n’est donc pas tant de savoir quelle est l’autonomie du deux roues, mais plutôt de s’intéresser à la distance que vous parcourez.
Par exemple, plus de la moitié des trajets domicile-travail à Paris font moins de 8 kilomètres et la distance moyenne pour les habitants de la banlieue parisienne est de 17 kilomètres. Donc, si votre objectif est d’échapper aux embouteillages et vous épargnez les contraintes des transports en commun, l’autonomie d’un scooter électrique est bien plus que de nécessaire.
En revanche, si votre objectif est de vous rendre à l’autre bout de la France en moins de temps possible, dans un tel cas, un scooter ou une moto électrique n’est pas le plus adapté.
Les différences en matière de performances entre le thermique et l’électrique
Il est fréquent d’entendre dire qu’un deux roues thermique est plus performant qu’un deux roues électrique. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Grâce à un couple moteur important restituant une puissance disponible instantanément, et cela à n’importe quel régime moteur, un deux roues électrique possède des capacités d’accélération et de reprise bien supérieures à son équivalent thermique. Au quotidien, cette performance se traduit par une conduite dynamique et plus réactive ainsi que par des reprises intenses utiles dans de nombreuses situations lorsque l’on circule en ville.
Les différences en matière de coûts
On ne peut le nier, le prix d’achat d’un deux roues électrique est supérieur à celui d’un deux roues thermique, et c’est normal, le niveau technologique n’est pas le même. Cependant, il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible, notamment grâce aux différentes aides financières des collectivités (comme la prime écologique) de trouver un large choix de motos et scooters électriques pour moins de 4000 euros.
De plus, le coût d’un deux roues ne se limite pas à son prix d’achat, il faut prendre en compte le coût d’entretien, des pièces détachées, du carburant, d’assurance, etc.
Par exemple, le prix du kW est de 14 centimes en moyenne alors que le prix du SP98 est de 1,63 euro le litre. Ainsi, pour deux modèles de deux roues à consommation identique, l’électrique reviendra moins cher que le thermique.
Enfin, le coût et la fréquence des révisions d’un deux roues thermique sont moins élevés puisqu’il est dépourvu d’huile (pas de vidange à faire), de filtres, de pièces en mouvement (contrairement au moteur thermique), etc., il y a donc moins de risques de panne et d’usure.