La grossesse et l’accouchement forment sans doute une période stressante pour la future maman. S’il s’agit souvent d’une source d’appréhension, surtout pour un premier bébé, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour aborder la maternité plus sereinement. Parmi ces dernières, on retrouve par exemple la sophrologie, une méthode naturelle qui se concentre sur l’harmonie du corps et de l’esprit. Grâce à des exercices de relaxation, de respiration, ou même de visualisation, la préparation à l’accouchement et à l’après-grossesse peut s’aborder de manière beaucoup plus sereine. On fait le point.
Pourquoi adopter la sophrologie pendant une grossesse ?
La sophrologie est une méthode importante pour maîtriser deux des techniques utiles à la grossesse et à l’accouchement : la respiration et la relaxation. À ce stade de la vie d’une maman, il est primordial que cette dernière soit capable de maîtriser ces problématiques, que ce soit pour gérer le stress de l’accouchement et des jours qui suivent la naissance, ou même pour la gestion de la douleur le jour J.
S’il est évidemment possible d’effectuer quelques exercices chez soi, se faire accompagner par un sophrologue, à travers une dizaine de séances réparties sur la grossesse, reste sans aucun doute la solution idéale pour avoir le meilleur accompagnement possible. Ce professionnel peut tirer le meilleur parti de cette méthode pour soulager la femme enceinte de ses angoisses, de son stress, ou même de ses maux et douleurs (nausées, dos, etc.).
Comment se déroule une séance de sophrologie en cas de grossesse ?
Il est généralement conseillé de démarrer les séances de sophrologie dès les premières semaines de la grossesse, et ce, afin de mieux maîtriser les techniques inhérentes à la méthode. Généralement, la première séance permet à la femme enceinte de faire connaissance avec le sophrologue et de raconter son parcours, médical, personnel, ou émotionnel, afin que l’accompagnement se fasse en cohérence avec ses attentes et objectifs.
C’est ensuite le sophrologue qui détermine le nombre de séances nécessaires, ainsi que les exercices qui vont devoir être pratiqués par la future maman. La plupart du temps, une séance dure environ 50 minutes, dont 40 minutes d’exercice et 5 à 10 minutes de bilan.
En pratique, il est recommandé à la femme enceinte d’effectuer des exercices réguliers entre 2 séances, pour se conditionner à la suite de la grossesse et à l’accouchement. Elle peut ainsi faire de la visualisation d’images positives, de la cohérence cardiaque, ou encore de la tension détente, notamment avec son dos.