Passer à la moto électrique est un choix que font de plus en plus de passionnés, notamment parce que sur le plan écologique, ce véhicule représente une alternative viable. Face à cet essor et à ce succès grandissant, de plus en plus de marques se mettent à l’électrique et proposent des modèles performants.
Vous êtes intéressé par l’achat d’une moto électrique, mais vous voulez être sûr que ce véhicule correspond à vos attentes ? Faisons le point ensemble sur les avantages de ces deux-roues et ce qu’ils peuvent vous apporter au quotidien.
La moto électrique fait faire des économies
Une moto électrique ne consomme évidemment pas de carburant, ce qui permet à l’usager de considérablement alléger son budget mensuel. Fini l’époque de l’essence et de la hausse inexorable du prix à la pompe ! L’investissement nécessaire pour circuler sur une moto électrique est minime comparé à un véhicule thermique. Bien entendu, la batterie doit être rechargée régulièrement, ce qui consomme un peu d’électricité du foyer. Toutefois, le coût engendré est radicalement différent et bien plus intéressant sur la durée.
La moto électrique est écologique et anti-pollution
Sans essence ni gasoil, une moto électrique est évidemment très écologique. Non seulement elle n’émet pas de gaz carbonique et autres émissions qui polluent l’environnement, mais en plus, elle ne crée aucune pollution sonore, autant pour le motard que pour les riverains en ville. Acheter un tel véhicule, c’est donc faire un geste pour la planète et la tranquillité de tous.
La moto électrique ne coûte pas cher à entretenir
Si le prix d’achat d’une moto électrique ne paraît pas toujours très attractif, malgré la possibilité de percevoir un bonus écologique, il faut tout de même garder à l’esprit que l’entretien du véhicule a un coût bien moindre. En effet, hormis les pneus, la batterie et la chaîne, il est peu probable que vous deviez intervenir sur d’autres pièces au fil des kilomètres avalés. Derrière l’achat d’une moto électrique, on retrouve donc un investissement durable, compensé par de nombreuses années d’utilisation sans autres dépenses.
La moto électrique coûte moins chère à assurer
L’assurance du véhicule est souvent une question épineuse pour les utilisateurs, en particulier pour les motards, chez qui elle peut représenter un certain budget. Or, assurer une moto électrique, réputée pour provoquer moins d’accidents, est aussi une alternative pour bénéficier d’une sérieuse baisse sur la prime et le montant de la cotisation d’assurance. Chez certaines compagnies, cette différence peut même être de près de 40 % par rapport à une moto thermique.