De nombreux Français souffrent de problèmes de circulation sanguine et ce chiffre ne cesse de croître du fait de notre sédentarité et de l’accroissement de l’obésité. Mais ce mal fréquent peut aussi avoir pour origine la génétique, les périodes menstruelles, le piétinement et/ou une position debout prolongés, la chaleur, etc.
Selon L’IFOP (institut de sondage), 40 % des personnes concernées pensent qu’il n’y a pas de remèdes pour améliorer la circulation sanguine. Et pourtant, fort heureusement, ils se trompent. En effet, quelques bonnes habitudes à intégrer dans son quotidien permettent de limiter les troubles veineux et la sensation de jambes lourdes généralement associée.
Vous vous reconnaissez dans ce qui précède et aimeriez bénéficier de quelques conseils et astuces simples. Nous vous les dévoilons dans ce qui suit.
Les collants, bas ou chaussettes de contention
Que l’on reste assis ou debout trop longtemps, la compression est une solution radicale (mais pas suffisante) au problème de circulation sanguine et à la sensation de jambes lourdes. Dès lors que l’on comprend que l’origine de ces maux provient de la dilatation des vaisseaux sanguins qui empêche alors le retour veineux, l’on voit mieux les intérêts des accessoires de contention.
En effet, les collants, bas et chaussettes de compression agissent comme massage en exerçant une plus forte pression au niveau de la jambe et jusqu’à la cheville. Ainsi, la contention réduit la dilation des vaisseaux. Le soulagement est réel.
Sachant qu’il existe désormais des modèles très esthétiques et qui plus est remboursés par la Sécurité sociale (à hauteur de 60 %) s’ils sont prescrits par un médecin, il serait dommage de s’en priver.
Le jet d’eau froide
Se rincer les jambes à l’eau froide est une bonne solution pour activer ou réactiver la circulation sanguine. Que ce soit après la douche ou pour réduire la sensation de jambes lourdes en fin de journée, cette méthode est réellement bénéfique.
Certes, les premières fois ne sont pas simples, mais une fois l’habitude prise, on ne peut plus s’en passer. À ce propos, ajoutons que la chaleur n’étant pas l’alliée des jambes légères, il est recommandé d’éviter les douches et les bains trop chauds ainsi que les hammams ou saunas, mais aussi une exposition prolongée au soleil.
La surélévation des jambes
Aucune explication scientifique ici. Les problèmes de circulation et de jambes lourdes étant dus à un mauvais retour veineux, surélever les jambes permet donc de soulager ces maux ou de s’en prémunir. Ainsi, il est recommandé de surélever les pieds du lit (au niveau des jambes) à l’aide de cales en bois par exemple, mais aussi d’utiliser un repose-pied lorsque l’on est assis à un bureau, de placer un coussin au niveau des pieds lorsque l’on s’allonge dans le canapé ou contre le mur pour soulager les symptômes installés, etc.
L’alimentation anti-jambes lourdes
Une mauvaise alimentation ponctuelle ou fréquente peut également entraîner des conséquences sur la santé des jambes, notamment la consommation excessive de sel, de produits gras ou d’alcool. C’est pourquoi l’on ne se sent pas bien après une soirée chargée d’un point de vue alimentaire. Si le cas se produit, les solutions ci-dessus sauront soulager les maux. Au quotidien, mieux vaut laisser les plats tout prêts et la salière de côté.