Avec la diversité en matière de consoles de jeux sur le marché, choisir une console vidéo peut vite devenir un défi, surtout pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Chaque console a ses propres avantages répondant à des besoins précis.
Les trois principales consoles sur le marché sont la PlayStation 4, la Xbox One et la Nintendo Switch.
Le bon choix lors de l’achat d’une console repose essentiellement sur l’usage que vous souhaitez en faire. Voici nos conseils pour savoir comment choisir sa console de jeux.
La puissance et la performance de la console
Certains jeux nécessitent plus de puissance que d’autres pour bien fonctionner, notamment les jeux au graphisme complexe. La Xbox One et la PlayStation 4 sont les consoles qui proposent le plus de puissance, permettant de prendre en charge des jeux HDR 4K. Votre choix dépend donc de votre préférence en matière de jeux.
La possibilité de jouer en ligne
Pour les amateurs de jeux en ligne, les trois principales consoles du marché (Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch) proposent un accès à de nombreux jeux sur internet. Votre choix sera donc guidé par la plateforme sur laquelle vous souhaitez jouer, car ces services ne sont pas compatibles avec toutes les consoles.
Le mode multi-joueurs de la console
Les consoles proposent une large offre de jeux vidéo à un seul joueur, ainsi que des jeux en mode multi-joueurs. Cependant, la Nintendo Switch est conçue pour jouer à plusieurs (avec des manettes amovibles) et sa sélection variée de jeux multi-joueurs, il s’agit donc de la console idéale pour jouer en famille.
La transportabilité de la console
Si vous souhaitez pouvoir transporter votre console lors de vos déplacements, la Nintendo Switch est le modèle le plus judicieux, car c’est la seule pouvant être utilisée comme console portable avec son écran intégré.
La rétro-compatibilité de la console
Si vous aimez les jeux anciens d’anciennes générations de consoles, la rétro-compatibilité de la console est donc un facteur déterminant.
À ce jour, seule la Xbox One de Microsoft prend en charge de nombreux jeux de génération Xbox 360 et Xbox originale. Mais, il est tout à fait possible de souscrire à un service d’abonnement payant, comme « PlayStation Now » de Sony pour y jouer en ligne par internet.
Le contrôle parental de la console
Le contrôle parental est un critère important pour une console de salon destinée aux enfants. Chaque console propose des options supplémentaires de contrôle parental :
- application mobile pour un contrôle à distance ;
- système d’authentification à NIP pour restreindre la messagerie intégrée aux jeux et les interactions en ligne, mais aussi de bloquer l’accès à la boutique ;
- détermination d’une limite d’âge ;
- fonction d’accord parental.